Le programme

Jouer, c’est ce que l’enfant fait naturellement, tout le temps.

Le programme À toi de jouer ! propose de redécouvrir les richesses insoupçonnées du jeu, de comprendre pourquoi l’enfant a tant besoin de jouer, de s’émerveiller de tout ce qu’il apprend en jouant, et pourquoi il est si important que l’adulte l’accompagne dans ses jeux.

Un enfant qui joue, c’est un petit être humain qui travaille à devenir une personne à part entière.

3 modules pour découvrir les bienfaits du jeu

Ces modules sont explorés par les professionnels de la petite enfance d’une même ville lors de sessions de réflexion. Pendant ces rencontres, ils se préparent à animer des ateliers avec les parents et les enfants de leur structure.

Ce programme m’a fait grandir ! – Guillaume, un animateur d’accueil de loisirs

  • Jouer, c’est apprendre

Jouer, pour un enfant, c’est découvrir son corps et son environnement, c’est développer des aptitudes, c’est se construire. En jouant, l’enfant met en place toutes sortes de fonctions qui seront la base de ses apprentissages futurs.

  • Le rôle de l’adulte et les jeux de société 

La présence de l’adulte dans les jeux de l’enfant assure à celui-ci la sécurité affective dont il a besoin pour faire ses apprentissages. Jouer avec l’enfant, c’est lui permettre d’apprendre en observant et en imitant, en respectant des règles.

  • Jeux et vie quotidienne, les jeux libres

Les études les plus sérieuses ont montré une corrélation entre le temps passé à des jeux libres et la réussite en maths… Or, la vie quotidienne offre d’elle-même à l’enfant de multiples occasions de jeux. Il suffit souvent de peu de choses pour redécouvrir la possibilité de jouer au quotidien.

Des ateliers familles animés par les professionnels dans les structures

Les professionnels de l’enfance et de la petite-enfance, accompagnés par l’association, organisent dans leurs structures des ateliers pour les familles.

À l’aide de situations concrètes, de moments de jeux partagés entre parents et enfants, d’ateliers pratiques, ils rappellent ou font découvrir les richesses du jeu : son rôle dans la construction de l’enfant et pour ses premiers apprentissages, ses bienfaits, la place de l’adulte dans les jeux de l’enfant, … autant d’occasions d’échanger avec les familles sur le sujet, pour qu’elles consacrent plus de temps au jeu dans leur vie quotidienne.

Ce lien entre les professionnels de l’enfance et les familles est essentiel pour faire des personnels formés des ressources pour les parents et, finalement, conforter chacun dans sa mission d’éducateur.

Si je devais résumer la soirée, je dirais qu’il est facile de se faire plaisir comme parents… Que c’est un moment juste avec son enfant, de complicité et c’est un vrai cadeau. – Un papa à Genevilliers

La mallette de jeux tournante

Tout au long du programme, les familles peuvent emprunter des jeux mis à leur disposition dans la structure où leur enfant est accueilli. Ce sont des jeux de qualité, qui invitent à la manipulation, à l’exploration, aux échanges. L’objectif est que les parents aient une occasion concrète de passer un peu de temps à jouer avec leur enfant ; cette occasion leur est offerte dans la continuité d’un atelier ou au moment de récupérer leur enfant à la fin de la journée.

L’accueil de loisirs ou la crèche font partie de ces lieux ressources où les parents peuvent échanger, apprendre, discuter autour de ce qui fait grandir leur enfant. 

Une newsletter, pour ceux qui le souhaitent, vient compléter cette offre en donnant régulièrement des idées de jeux, pour ne pas abandonner avec le temps les bonnes résolutions.

Vous êtes une ville ou une structure municipale ?
Passionné par l’éducation ?
Vous aussi, rejoignez le programme !

Ils nous ont déjà fait confiance :

  • Epinay
  • Meudon
  • Bagneux
  • Asnieres Sur Seine

Copyright © 2023 À toi de jouer ! Tous droits réservés