Ressources

Notre programme s’appuie sur une recherche approfondie menée par des spécialistes de l’enfance. Il s’inspire des résultats les plus récents de la recherche en neurosciences et sciences cognitives aussi bien que de traditions pédagogiques plus anciennes : le jeu est une pratique de toujours, et la réflexion sur ses bienfaits n’a pas attendu nos découvertes scientifiques.

Articles et livres

Jeux et apprentissages

Jeux et développement affectif et social

    Pour aller plus loin :
  • Patrice Huerre, Place au jeu ! Jouer pour apprendre à vivre, Nathan, 2007.
  • Sophie Marinopoulos, Jouer pour grandir, éd. Yapaka.be (disponible en ligne), 2013.
  • Sophie Marinopoulos, Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va, éd. Les Liens qui Libèrent, Paris, 2009.
  • Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, Paris, Seuil, 2019.

Le jeu libre

  • « Le jeu libre », sur le site Naître et grandir. « Le jeu libre survient lorsqu’un enfant choisit lui-même à quoi il joue, avec qui, avec quoi et comment. Autrement dit, avec le jeu libre, l’enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses champs d’intérêt. Il suit alors ses idées sans avoir un objectif ou un résultat précis en vue ni aucune contrainte de temps. »
  • « Le jeu libre de l’enfant », par l’Association canadienne de santé publique. « On parle de jeu libre, quand les enfants suivent leurs instincts, leurs idées et leurs intérêts sans se voir imposer un résultat. Ce type de jeu peut inclure des formes de jeu comportant des défis et fournit des occasions d’explorer des frontières, ce qui permet aux enfants de déterminer leurs propres limites dans une variété d’environnements naturels et bâtis. Les adultes peuvent faciliter le jeu libre, mais non l’imposer. »

Copyright © 2023 À toi de jouer ! Tous droits réservés